Fit Test ou RSOSi

Test Immunochimique de recherche de sang occulte dans les selles (RSOSi ou Fit Test)

Votre médecin vous a prescrit un test immunochimique de recherche de sang occulte (sang caché qui n’est pas visible à l’œil nu) dans les selles. Il s’agit d’un test simple qui sert notamment à dépister le cancer colorectal.

Ne pas faire le test si vous souffrez d’hémorroïdes saignantes. Attendez au moins une semaine sans saignement avant de faire la collecte. Informez-en votre médecin lors de votre consultation.

2 Pour éviter que votre échantillon de selles tombe dans l’eau, utilisez un contenant de plastique ou une assiette en aluminium que vous jetterez après le prélèvement. Vous pouvez aussi utiliser l’échantillon de selles qui se trouve sur le papier de toilette après vous avoir essuyé.

3 Tirez sur le capuchon pour ouvrir le tube de prélèvement.

4 Seulement une petite quantité de selles suffit pour couvrir le bout de la tige. Lorsqu’il y a suffisamment de selles dans les rainures, le liquide transparent contenu dans le flacon changera de couleur (vers le brun pâle) après une ou deux minutes. Si ce n’est pas le cas, rajoutez un peu d’échantillon de selles sur le bout de la tige.

6 Vous devez rapporter votre échantillon au centre de prélèvement au plus tard 48 heures suivant le prélèvement. En attendant, gardez-le au réfrigérateur.