Procédures et instructions
1 Prendre un contenant propre mais non stérile. Bien nettoyer, rincer et sécher le contenant.
2 Prendre un échantillon (environ 30 ml ou 2 cuillères à soupe) le matin, environ 30 minutes avant l'heure de votre rendez-vous. Ne jamais collecter les échantillons de la nuit.
3 Suggestion: Par prudence, envelopper dans un sac refermable (zip-lock) pour le transport.
1 Collecter préférablement la première urine du matin (au lever) dans un contenant propre, non stérile.
2 Important : Collecter les premières gouttes, environ 20 à 30 ml d’urine (environ 2 cuillères à soupe) et finir le reste dans la toilette.
ATT: Collecter plus de 30 ml ou de jeter l’excédent pour revenir à 30 ml, peut fausser le résultat par dilution. Il faut attendre au moins une heure et recommencer une nouvelle collecte si cela se produit.
1 Le jour de la collecte, jetez la 1ère urine du matin (au lever) dans la toilette. Notez l’heure sur l’étiquette du contenant: c’est le temps zéro (0) de votre collecte de 24 hrs.
2 Ensuite, collectez et conserver dans le contenant toutes les autres échantillons de la journée, ceux de la soirée, ceux de la nuit ainsi que celle du lever du lendemain matin. C’est la fin de la collecte, ou le temps 24 de votre collecte. Notez l’heure sur l’étiquette du contenant.
3 Si vous oubliez une seule collecte durant la période de 24 hrs, cela faussera le résultat. Il faut recommencer à neuf le lendemain matin. Rincez à fond votre contenant et laissez sécher avant de débuter une autre collecte. Si il y avait un liquide préservatif dans votre contenant au moment de débuter votre collecte, vous devez venir à la clinique chercher un nouveau contenant avec préservatif.
4 Attention: Ne faire aucune collecte du vendredi au samedi ou du samedi au dimanche puisque les bureaux sont fermés les fins de semaines pour recueillir votre échantillon (attention aussi aux rares mais occasionnels fériés du vendredi et lundi).
1 Prendre un contenant stérile (vendu en pharmacie) pour collecter votre échantillon à la maison ( Obligatoire).
Attention: La stérilisation maison n’est pas recommandée. Ces échantillons sont fréquemment à reprendre. Ceci augmente considérablement le délai des résultats pour débuter un traitement si il y a une infection présente.
2 Avant la collecte, nettoyer l'extrémité du pénis ou la région vulvaire avec une débarbouillette humide mais imbibée avec très peu de savon.
3 Prendre l’échantillon du matin au lever** et non ceux de la nuit. 30 à 40 ml de collecte sont suffisants.
Attention: ** Ne pas collecter les 2 ou 3 premières secondes du jet (Mi-jet). Utiliser un sac refermable pour le transport (optionnel).
1 Vous procurez les contenants spéciaux fournis à la clinique (obligatoire).
2 Collecter les échantillons à partir de n’importe quelle miction de la journée SAUF la première miction du matin (au lever).
3 Collecter autant d’urine qu’il y a de liquide préservatif déjà inclus dans le contenant (vous doublez simplement la quantité).
Test Immunochimique de recherche de sang occulte dans les selles (RSOSi ou Fit Test)
Votre médecin vous a prescrit un test immunochimique de recherche de sang occulte (sang caché qui n’est pas visible à l'œil nu) dans les selles. Il s'agit d'un test simple qui sert notamment à dépister le cancer colorectal.
Ne pas faire le test si vous souffrez d'hémorroïdes saignantes. Attendez au moins une semaine sans saignement avant de faire la collecte. Informez-en votre médecin lors de votre consultation.
1 Pour éviter que votre échantillon de selles tombe dans l'eau, utilisez un contenant de plastique ou une assiette en aluminium que vous jetterez après le prélèvement. Vous pouvez aussi utiliser l'échantillon de selles qui se trouve sur le papier de toilette après vous avoir essuyé.
2 Tirez sur le capuchon pour ouvrir le tube de prélèvement.
3 Seulement une petite quantité de selles suffit pour couvrir le bout de la tige. Lorsqu'il y a suffisamment de selles dans les rainures, le liquide transparent contenu dans le flacon changera de couleur (vers le brun pâle) après une ou deux minutes. Si ce n'est pas le cas, rajoutez un peu d'échantillon de selles sur le bout de la tige.
4 Une fois la collecte terminée, gardez votre échantillon au réfrigérateur (pour un maximum de 48 heures).
Mettre quelques gouttes d'huile d'olive ou d'huile végétale dans l'oreille à traiter. Il est très important de pencher votre tête sur le coté pendant 2 ou 3 minutes afin de permettre à l'huile de se rendre au fond de l'oreille, là ou se trouve le bouchon de cire. Répétez au moins 2 fois par jour pendant 2 à 3 jours avant votre rendez-vous. Si les 2 oreilles sont à traiter, répétez le même procédé avec l'autre oreille en prenant soins de mettre un mouchoir dans l'oreille que vous avez déjà traité, afin d'absorber l'excédant d'huile qui pourrait s'écouler.